L’Insee vient de publier sa dernière étude sur la saison touristique d’été 2023 en France. Et les chiffres sont plutôt satisfaisants puisque la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme entre mai et août 2023 est en progression de 0.2% par rapport à l’année précédente. Bien que légère, cette hausse vient confirmer la reprise post-crise sanitaire. Grands gagnants de cette nouvelle saison, les campings enregistrent une fréquentation de plus de 3% par rapport à la saison estivale 2022 avec un retour en force de la clientèle en provenance d’autres pays.
Plus de nuitées en camping que dans les hôtels
249,4 millions de nuitées sont à mettre au crédit des hébergements collectifs de tourisme sur la saison 2023. A eux seuls, les campings représentent près de 119 millions de nuitées, en tête devant les hôtels avec 89 millions de nuitées. Surtout, les campings peuvent se réjouir d’être en progression de 3% alors que dans le même temps, l’hôtellerie est en repli de -1,6%.
Dans un contexte inflationniste, l’hôtellerie de plein air tire son épingle du jeu et s’affirme comme une destination privilégiée pour de nombreux vacanciers hexagonaux soucieux de profiter de leurs vacances tout en maîtrisant leurs budgets. Si la clientèle française représente toujours près de deux tiers des nuitées, les dernières données de l’Institut national de la statistique révèlent également le retour des touristes étrangers dans les allées de nos campings.
Une clientèle étrangère plus nombreuses qu’en 2022
Les campings français continuent de séduire à l’étranger avec une fréquentation en hausse de +7,7% par rapport à la période estivale 2022. Parmi cette clientèle dite non-résidente, celle en provenance des Pays-Bas demeure la plus nombreuse et enregistre 11,4 millions de nuitées. La clientèle allemande est également fidèle au rendez-vous et augmente même de +10,2% par rapport à l’année précédente avec un total de 8,8 millions de nuitées. Les touristes belges, britanniques et suisses semblent eux aussi apprécier la douceur de nos sites de plein air.
Les campings sont donc les grands gagnants de la dernière saison estivale qui confirme la reprise post-crise déjà observée en 2022. Une bonne dynamique que tous chercheront forcément à conserver pour l’été 2024 en proposant des expériences toujours plus inoubliables à leurs vacanciers. Les mois hivernaux sont généralement propices aux rénovations, au développement de nouvelles activités et à la mise en place de nouveaux outils pour améliorer l’expérience client.
Comme Camp’in ! Notre solution de e-conciergerie simple et conviviale qui permet aux campeurs d’accéder facilement à toutes les informations du camping en temps réel et de gérer leurs séjours en quelques clics depuis une application gratuite. Et comme cette dernière est disponible en 5 langues en plus du français (néerlandais, allemand, anglais, italien, espagnol), elle parle également à la clientèle étrangère. Un petit plus bienvenue pour un séjour personnalisé !