Du camping au glamping : une évolution vers le luxe et le confort

Actualités

Si le camping a longtemps été synonyme de simplicité et de retour à la nature, l’avènement du glamping redéfinit un peu les codes et offre de nouvelles perspectives aux amateurs d’aventures de plein air. Le glamping, c’est en quelques sorte, du camping de luxe. Et donc la promesse de passer un séjour au plus près de la nature, en profitant d’un hébergement au confort haut de gamme. Vous l’aurez compris, la toile de tente au confort sommaire est bien éloignée de l’idée de glamping… Cadres d’exception, logements insolites, prestations luxueuses, lumière sur les différences entre le camping et le glamping.

Qu’est-ce que le glamping ?

Le terme « glamping » n’est autre que la combinaison des mots « glamour » et « camping », illustrant parfaitement la fusion entre nature et luxe. Contrairement au camping traditionnel, où l’équipement se veut plutôt minimaliste, le glamping s’illustre par ses architectures insolites comme des bulles, des yourtes, des tipis, ou encore des cabanes dans les arbres. Toutes équipées de lits confortables, de sanitaires privés et bien souvent de services additionnels comme une conciergerie pour un maximum de sérénité et des nuitées insolites.

séjour vacances bulle glamping

L’évolution du camping

Longtemps, le camping était vu comme une activité simple, privilégiant l’accès à la nature. Les campeurs plantaient leur tente et profitaient de la beauté des lieux avec un minimum de commodité.  Un réchaud, un bon duvet et le tour était joué. Cependant, au fil du temps, une demande croissante pour plus de confort et de services personnalisés a donné naissance au camping d’aujourd’hui. Et cette évolution se constate aisément au sein de nombreux campings, qui font le choix de réduire le nombre d’emplacements nus, au profit de mobil-homes et autres bungalows. Poussant petit à petit à la disparition du « vrai camping » ?

Quoi qu’il en soit, cette transition vers le glamping est née d’une volonté de combiner les sensations de liberté et de simplicité du camping avec le confort et le luxe habituellement réservés aux hôtels. Cette nouvelle forme de camping séduit maintenant un public plus vaste, y compris ceux qui ne souhaitent généralement pas renoncer à leur confort.

Glamping en France : une mosaïque d’hébergements insolites

La France, avec ses paysages diversifiés, est un terrain de jeu idéal pour le glamping. Dans de nombreuses régions, les hébergements insolites poussent comme des champignons.

Cabane spa prestige en Gironde

Qu’il s’agisse d’une bulle transparente pour profiter d’une nuit sous les étoiles ou d’une cabane perchée en haut d’un arbre avec vue imprenable, le glamping en France offre une immersion unique dans la nature sans renoncer au confort haut de gamme.

Modernes, ces nouveaux hébergements sont souvent conçus avec une conscience écologique et engagés dans un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement.

Photo : Les cabanes Girondines – Cabane Nid d’Amour ©Les Cabanes dans les Arbres

Différences entre camping et glamping

S’il fallait résumer les principales différences entre le « vrai camping » et le glamping, voici ce que ça pourrait donner :

CritèreCamping traditionnelGlamping
DéfinitionMode de camping impliquant des tentes, sans commodités luxueusesCamping de luxe combinant confort et nature
HébergementTentes, caravanes, camping-cars simplesBulles, yourtes, lodges, tipis, house boat, cabanes à l’aspect premium
ConfortBasique, avec équipement minimal : sacs de couchage, matelas de solLits confortables, meubles, parfois air conditionné et chauffage
SanitairesSouvent communs, parfois rudimentairesPrivés, bien équipés, parfois luxueux (douches chaudes, toilettes)
CuisineFaux de camp ou réchauds portablesCuisine équipée, parfois avec services de restauration
ÉlectricitéLimitée ou absenteGénéralement disponible, souvent énergie renouvelable
CoûtMoins cher, conçu pour des budgets limitésPlus coûteux, cible une clientèle cherchant le confort
ExpérienceProximité avec la nature, expérience rudimentaireConfortable, fusion entre nature et luxe
ActivitésRandonnée, baignade, survie naturelleSpa, yoga, excursions organisées, ateliers
Public cibleAventuriers, jeunes, familles recherchant la simplicitéFamilles, couples, touristes cherchant confort et exclusivité

Alors oui, le camping n’a cessé d’évoluer au fil des années, jusqu’à introduire aujourd’hui le glamping, davantage tourné vers le luxe et le confort. Avec une variété d’hébergements insolites disponibles à travers la France, mais aussi dans le monde entier, cette nouvelle expérience de camping séduit un nombre croissant de vacanciers, en quête d’expériences inédites et originales.

Articles similaires