La fréquentation des campings en légère hausse sur la saison estivale 2023, avec un retour en force de la clientèle étrangère

Actualités

L’Insee vient de publier sa dernière étude sur la saison touristique d’été 2023 en France. Et les chiffres sont plutôt satisfaisants puisque la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme entre mai et août 2023 est en progression de 0.2% par rapport à l’année précédente. Bien que légère, cette hausse vient confirmer la reprise post-crise sanitaire. Grands gagnants de cette nouvelle saison, les campings enregistrent une fréquentation de plus de 3% par rapport à la saison estivale 2022 avec un retour en force de la clientèle en provenance d’autres pays.

Plus de nuitées en camping que dans les hôtels

249,4 millions de nuitées sont à mettre au crédit des hébergements collectifs de tourisme sur la saison 2023. A eux seuls, les campings représentent près de 119 millions de nuitées, en tête devant les hôtels avec 89 millions de nuitées. Surtout, les campings peuvent se réjouir d’être en progression de 3% alors que dans le même temps, l’hôtellerie est en repli de -1,6%.

Données insee
Nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme pendant la saison d’été
Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT), enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

Dans un contexte inflationniste, l’hôtellerie de plein air tire son épingle du jeu et s’affirme comme une destination privilégiée pour de nombreux vacanciers hexagonaux soucieux de profiter de leurs vacances tout en maîtrisant leurs budgets. Si la clientèle française représente toujours près de deux tiers des nuitées, les dernières données de l’Institut national de la statistique révèlent également le retour des touristes étrangers dans les allées de nos campings.

Une clientèle étrangère plus nombreuses qu’en 2022

Les campings français continuent de séduire à l’étranger avec une fréquentation en hausse de +7,7% par rapport à la période estivale 2022. Parmi cette clientèle dite non-résidente, celle en provenance des Pays-Bas demeure la plus nombreuse et enregistre 11,4 millions de nuitées. La clientèle allemande est également fidèle au rendez-vous et augmente même de +10,2% par rapport à l’année précédente avec un total de 8,8 millions de nuitées. Les touristes belges, britanniques et suisses semblent eux aussi apprécier la douceur de nos sites de plein air.

données tourisme 2023
Nuitée dans les campings pendant la saison d’été par pays de provenance
Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT), enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

Les campings sont donc les grands gagnants de la dernière saison estivale qui confirme la reprise post-crise déjà observée en 2022. Une bonne dynamique que tous chercheront forcément à conserver pour l’été 2024 en proposant des expériences toujours plus inoubliables à leurs vacanciers. Les mois hivernaux sont généralement propices aux rénovations, au développement de nouvelles activités et à la mise en place de nouveaux outils pour améliorer l’expérience client.

Comme Camp’in ! Notre solution de e-conciergerie simple et conviviale qui permet aux campeurs d’accéder facilement à toutes les informations du camping en temps réel et de gérer leurs séjours en quelques clics depuis une application gratuite. Et comme cette dernière est disponible en 5 langues en plus du français (néerlandais, allemand, anglais, italien, espagnol), elle parle également à la clientèle étrangère. Un petit plus bienvenue pour un séjour personnalisé !

Articles similaires

Label Clef Verte : 283 campings labellisés en France et tournés vers un tourisme plus responsable
Actualités

Label Clef Verte : 283 campings labellisés en France et tournés vers un tourisme plus responsable

2024 est une année record pour la Clef Verte, premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Au total, ce sont 1564 établissements lauréats, un chiffre en hausse de 45% par rapport à l’année écoulée, qui rassemblait 1077 structures. Cette progression témoigne d’une réelle prise de conscience de l’ensemble de […]
Lire l'article
Spécialiste du camping haut de gamme, Sandaya inaugure son nouveau siège social à Mauguio
Actualités

Spécialiste du camping haut de gamme, Sandaya inaugure son nouveau siège social à Mauguio

Le groupe Sandaya continue sa marche en avant. Après avoir signé dernièrement le rachat des cinq campings du groupe Côté Ô, le spécialiste de l’hôtellerie de plein air 4 et 5 étoiles vient d’inaugurer son nouveau siège social à Mauguio du côté de Fréjorgues-est. 59 campings et un siège social flambant neuf En 2010, François […]
Lire l'article
Le Groupe PHA (Capfun) continue sa croissance et annonce l’acquisition de 5 campings en France et aux Pays-Bas
Actualités

Le Groupe PHA (Capfun) continue sa croissance et annonce l’acquisition de 5 campings en France et aux Pays-Bas

Présidé par Pierre Houé, le Groupe PHA (anciennement Capfun) continue son expansion après avoir récemment passé la barre symbolique des deux cents sites propres. Ce sont donc cinq nouveaux campings qui rejoignent le catalogue du spécialiste des séjours en plein air. Quatre d’entre eux viennent agrandir les rangs des enseignes françaises Vagues Océanes, Capfun et […]
Lire l'article